Vous est-il déjà arrivé d’avoir mal au dos? Probablement! Moi oui! Mais saviez-vous je ne suis pas la seule!
Selon Statistique Canada, le mal de dos est considéré comme un problème de santé chronique que quatre adultes sur cinq vont vivre dans leur vie. Sans écarter les causes lésionnelles dues à un accident, toujours selon Statistiques Canada, 85 à 90 % des personnes qui ont mal au dos ne peuvent établir de causes évidentes. Les causes seraient plutôt systémiques. Par exemple, les tensions dues au stress chronique, notre santé mentale, notre alimentation, les habitudes de vie dont dépendent la posture et la façon de nous ajuster et de bouger dans notre environnement seraient autant de facteurs qui pourraient expliquer l’origine de nos maux de dos.(https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/82-619-m/82-619-m2006003-fra.pdf?st=hDRO8Njn)
De plus lorsque nous vieillissons, nous avons tendance à perdre notre verticalité à cause de la prédominance des fléchisseurs. Plus nous vieillissons, plus l’attraction terrestre et la flexion prennent le dessus sur le tonus et l’extension. Nous devenons plus voûtés. La peur de tomber entraine le regard vers le bas. La tête est souvent penchée vers l’avant en dehors de son axe. Ça fait lourd à porter pour les muscles du cou et du dos. Le physiatre Michel Dupuis, dans son livre « le sacré mal de dos » nous a montré comment la charge sur les vertèbres change en fonction de la de notre posture. Autrement dit, plus la charge est éloignée de notre axe, telle qu’un paquet ou une pelle pleine de neige, plus le risque de se blesser au dos augmente. Saviez-vous que lorsque votre tête est en dehors de son axe, elle pèse dix fois son poids.Le simple fait d’avoir des épaules arrondies, le dos vouté la pression augmente sur les vertèbres de notre colonne.
Dans mon livre « Vivre en forme sans violence », j’ai consacré un chapitre entier au mal de dos et montré quoi faire et comment réduire cette pression 9https://www.vieillirsansretrecir.com/product/livre-vivre-en-forme-sans-violence-livraison-incluse/)
Pour moi, porter attention à la façon de bouger au quotidien a permis de changer mes habitudes. Grâce à mes cours, et formations en éducation somatique, j’ai appris à ralentir et explorer des mobilités différentes et prendre soin de mes limites. Prendre conscience de mon squelette m’a permis de m’économiser dans mes mouvements et de réorganiser ma façon de bouger. Ce qui a permis de réduire considérablement mes inconforts et douleurs de dos, mais aussi permis de bouger d’une façon que je n’aurais plus cru possible.
Aujourd’hui dans ma soixante-dixième année, quand j’ai mal au dos, je reconnais les messages de mon corps qui murmure et me dit : tu en fait trop, ralentis, diminue l’effort, change tes habitudes, allonge-toi sur ton tapis, prend le temps de te reconnecter avec la fluidité et respire. Prendre une pause diminue non seulement le stress mais change aussi mon état intérieur et toute l’image que j’ai de moi-même. Quand je me relève du tapis, au lieu de me sentir une vieille, je me sens plus grande, plus alignée, plus enracinée, et surtout plus vivante. Me mettre en mouvement en douceur, mon dos redevient mon ami. Les douleurs se sont transformées. Je suis à nouveau prête à célébrer la vie.
Pour terminer voici un témoignage d’expérience d’une de mes élèves au sujet de changements dont son dos a bénéficié. Cela peut donner une idée de quoi faire si vous avez mal au dos.
« Je ne peux attendre à lundi pour te dire tout le bien que me font les exercices que tu nous enseignes! … D’abord, après le cours de lundi, j’ai marché pour rentrer et j’avais l’impression de voler tellement ma démarche était libre! Je flottais!!!
Et puis, mon dos a encore fait des siennes… J’étais coincée dans le bas du dos et la fesse gauche. Un blocage qui va et qui vient depuis des mois… Donc, ce matin, je me suis décidée à sortir mes deux petits ballons et je me suis installée au tapis… J’ai fait les horloges dans tous les sens… quelques étirements… puis encore les horloges… et, pour finir, des POM POM!!!
Résultat? Tout mon dos s’est débloqué!!! Complètement!!! Je n’en reviens pas encore… J’arrive d’une longue marche avec les jambes un peu fatiguées, mais AUCUN mal de dos!!! Ça fait très longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien!…
…Alors je te dis un IMMENSE MERCI et bravo pour tout ton bon travail qui m’apporte tant de bien-être!
Et vous ? Pour préparer ma prochaine session et bien répondre à vos besoins, racontez-moi au bas de cette infolettre, quelle est votre expérience à propos de votre compagnon de vie, qu’est votre dos?
A propos de l'auteure
Je suis Claudie Pfeifer, éducatrice somatique, conférencière. Fondatrice du studio en ligne “vieillirsansretrecir.com”. Auteure du livre « Vivre en forme sans violence, les micro-mouvements pour bouger au quotidien ». A fondé et dirigé le Centre emballons-nous à Montreal pendant 15 ans. Depuis 1972, ma passion est d’accompagner des femmes et des hommes à prendre conscience de leur corps et retrouver la fluidité dans les mouvements de la vie quotidienne pour renforcer l’estime de soi et rayonner dans le monde jusqu’à un âge avancé.