Quand je pense au mot "distribuer", je pense à la distribution alimentaire, à la distribution des tâches dans une équipe, ou encore à la distribution des ressources. Cela implique une répartition entre plusieurs personnes, une recherche d'égalité ou de complémentarité. Mais, comment cela se traduit-il lorsqu'il s'agit de notre corps, de notre mouvement ?
J'ai commencé à me poser cette question lorsque j'ai reçu une leçon individuelle d'intégration fonctionnelle Feldenkrais. La formatrice m'a demandé ce qu'elle pouvait faire pour moi. Je lui ai alors parlé de mes douleurs, notamment une fasciite au pied gauche, ainsi que des inconforts dans mon épaule gauche, etc. Après m'avoir observée marcher, elle m'a invitée à m'allonger sur la table.
Au cours de ces cinquante minutes, elle a travaillé sur la flexibilité de mes pieds, et à ma grande surprise, bouger deux orteils faisait bouger ma tête. Puis elle a ensuite exploré la mobilité de mon bassin, en ajustant ma position sur le dos, puis de côté, en travaillant chaque côte, une par une. À la fin de la séance, j'étais debout, et la douleur dans mon pied avait diminué de 80 %. Ma démarche était transformée.
Elle m'a expliqué que le mouvement n'était pas distribué dans mon corps, certaines parties travaillaient trop fort tandis que d'autres ne collaboraient pas. Ce déséquilibre affectait ma coordination, mais en retrouvant une mobilité d'épaule, des côtes mobiles, mon corps a pu mieux fonctionner globalement, avec un résultat notoire au niveau de mes pieds.
Ce que j'ai appris, c'est que notre façon de bouger est souvent conditionnée par des habitudes, des tensions, et du stress. Cela crée des schémas moteurs spécifiques dans notre système nerveux. Plus nous diversifions notre façon de bouger, plus nos connexions neuronales s'enrichissent, favorisant une mobilité mieux répartie, organisée, coordonnée, et libre.
Ça vous intrigue? Vous souhaitez en savoir plus sur l'amélioration de votre mobilité? vous êtes à la bonne place. Je vous invite à vous diriger à la page Accueil de ce site.
A propos de l'auteure
Je suis Claudie Pfeifer, éducatrice somatique, conférencière. Fondatrice du studio en ligne “vieillirsansretrecir.com”. Auteure du livre « Vivre en forme sans violence, les micro-mouvements pour bouger au quotidien ». A fondé et dirigé le Centre emballons-nous à Montreal pendant 15 ans. Depuis 1972, ma passion est d’accompagner des femmes et des hommes à prendre conscience de leur corps et retrouver la fluidité dans les mouvements de la vie quotidienne pour renforcer l’estime de soi et rayonner dans le monde jusqu’à un âge avancé.